Français














Kinésithérapie

Depuis quelques années, la kinésithérapie, aussi bien dans le domaine de l’équitation, est devenue un élément indispensable. Nos chevaux peuvent en effet souffrir des troubles musculaires et articulaires. Le/la kinésithérapeute est capable de les résoudre.

En endurance, on exige de grands efforts de nos chevaux. Afin de réaliser une prestation optimale, le cavalier ainsi que le cheval doivent être en pleine forme. Un entraînement régulier est primordial pour obtenir une bonne condition.

Un entraînement n’a que résultat si les muscles, les tendons, les ligaments et les articulaires fonctionnent sainement et le resteront.

Un athlète peut demander de l’aide, même au moment d’une petite sensation douloureuse.  Malheureusement, un cheval n’est pas capable de le faire et il évitera la douleur par courir d’une autre façon, donc par d’autres mouvements.  C’est la raison pour laquelle un(e) kinésithérapeute peut aider.

Quand un cheval bouge, les muscles se contractent et se décontractent tour à tour.  Si apparaissent des sensations douloureuses dans les muscles, elles dérangent ce fonctionnement. Ainsi, on arrive à un mouvement qui n’est pas optimale.  Puisque les muscles se sont fixés et se recouvrent l’un sur l’autre, tout cela peut influencer tout le corps. Les mouvements sont plus courts et irréguliers ainsi qu’on note bien une surcharge musculaire des ligaments et également une usure des articulations.

    


Des muscles avec des sensations douloureuses se contractent constamment ainsi qu’on remarque:
    • une contraction constante sur les points d’attache des tendons
    • une contraction constante et asymétrique sur la colonne vertébrale

C’est ainsi qu’apparaissent des lésions aux tendons et des dérangements vertébraux. Votre cheval souffre tellement qu’il peut bouger difficilement et ses prestations ne sont que minimales.
IL S’AGIT DE TRAITER À TEMPS LES SENSATIONS DOULOUREUSES

Les chevaux d’endurance souffrent parfois terriblement. Beaucoup de facteurs influencent l’état de santé du cheval.
En effet, le terrain peut causer des lésions aux épaules et au cou, des lésions au genou et/ou aux hanches, mais également aux tendons du cheval.
La selle, le poids et l’assiette du cavalier influencent l’état du dos du cheval.
Les conditions atmosphériques peuvent également changer rapidement l’état des muscles.  
On voit souvent des chevaux, même s’ils souffrent de telles lésions, qui continuent à courir. Les chevaux courent différemment et essaient de cette manière d’éviter la douleur. C’est la raison pour laquelle un(e) kinésithérapeute peut faire des miracles.  

En dépendant des troubles, le propriétaire du cheval et le vétérinaire optent pour les thérapies suivantes (éventuellement une combinaison):

1. Massage :
C’est la méthode la plus ancienne de la kinésithérapie et probablement la plus efficace en cas de troubles musculaires.  
En endurance, le meilleur traitement pour combattre des muscles contractés et fatigués est le massage. Un message permet également de réduire l’accumulation d’acide lactique.

2. Laser :
C’est la méthode la plus récente et énormément efficace en cas de blessures, problèmes aux sabots et lésions aux tendons.
Le laser traite aussi les points d’acupuncture, p.e. troubles respiratoires.
En plus, le laser donne de bons résultats contre des crampes, arthrose, des enflures, des points de pression d’une selle, ...
Moi, personnellement, j’ai obtenu d’énormes résultats à l’aide du laser.

3. La stimulation neuromusculaire et l’ultrasonorité
La stimulation neuromusculaire peut être utilisée en cas des nerfs lésés et également  afin de renforcer des muscles affaiblis et à la fois afin de rendre souple des muscles contractés.
On utilise l’ultrasonorité pour combattre des crampes et cette méthode améliore la circulation sanguine dans la direction du point qui est en train de guérir.
Toute cette troisième méthode diminue en plus des réactions inflammatoires.

4. Thérapie par des exercices
Voici quelques exemples : étirer des muscles, stretching des muscles, rendre souple les articulations, ...

5. Conseils pour une guérison plus vite
C’était un résumé des traitements qu’un(e) kinésithérapeute peut réaliser pour votre cheval. Les chevaux ne sont pas capables de parler, mais d’une manière quelconque ils donnent un certain signe pour exprimer leur douleur et un(e) kinésithérapeute peut reconnaître bien ce signe.
Une prestation excellente de votre cheval exige un bon traitement!

 

 

 

Nederlands